Changer les plaquettes de freins
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Changer les plaquettes de freins
Sauf exception
(rupture d'un flexible par exemple), le système de freinage ne tombe
jamais brutalement en panne. Il se détériore tellement progressivement
qu'on ne s'en rend pas compte. On s'habitue à appuyer toujours un peu plus
fort, à compenser une dérive latérale, aux vibrations et même aux bruits.
Et pourtant, tout cela doit vous alerter, car là est le vrai danger.
Après changement des plaquettes, il faut
les "roder". En effet, les plaquettes neuves doivent s'adapter
aux disques de freins. Évitez donc les freinages violents
pendant les 300 premiers kilomètres.
Pourquoi ça ne freine pas ?
La première cause est l'usure naturelle des plaquettes, des
garnitures arrière, du liquide lui-même. C'est pourquoi il est
indispensable de contrôler ces éléments tous les 20 000 km.
Les autres causes viennent surtout du circuit : fuites, bulles
d'air, défaillances hydrauliques.
Pourquoi contrôler aussi les disques et les tambours ?
Vous imaginez bien qu'un disque d'acier, aussi solide soit-il,
ne peut résister de façon efficace aux frottements répétés des
plaquettes. Il faut donc contrôler l'épaisseur des disques,
l'état de leur surface (le moindre sillon creusé détériore les
plaquettes). Les constructeurs ont défini pour chaque voiture
une cote d'alerte à partir de laquelle il faut remplacer les
disques (en général tous les deux ou trois changements de
plaquettes).
Un tambour de frein arrière subit les mêmes contraintes, il se
creuse et se raye. En règle générale, il suffit de le
rectifier, son remplacement est exceptionnel.
Bien freiner est essentiel pour la sécurité. Il faut donc
penser à vérifier souvent la bonne santé des plaquettes de
frein, ce qui est facile. Mais les remplacer reste l'affaire
d'un professionnel.
Vos plaquettes s'usent plus vite qu'avant
Depuis
que l'amiante a été interdit, les plaquettes de frein font
appel à de la fibre de verre. Résultat, elles sont un peu
moins efficaces, un peu plus bruyantes, mais aussi et surtout
moins endurantes. Elles durent en moyenne de 30.000 à 40.000
km sur les freins avant qui supportent 70% de la puissance de
freinage. A l'arrière, elles peuvent tenir jusqu'à 70.000 km.
Si les nouvelles plaquettes s'usent plus vite, elles mettent
également plus rapidement à mal les disques de frein qu'elles
sont chargées de pincer. Il ne faut donc pas trop attendre
avant de remplacer des plaquettes usées car un disque rayé
doit impérativement être changé. Et comme il est obligatoire
de changer les disques par paire, le coût de la rénovation de
votre système de freinage risque alors d'être très vite
multiplié par trois, voire plus.
Comment vérifier l'état des plaquettes ?
De
plus en plus souvent, les voitures modernes sont équipées d'un
voyant d'alerte d'usure qui s'allumera lorsque les plaquettes
seront presque "à la limite". De quoi tenir alors à peine
3.000 km avant de freiner métal contre métal et de détruire
les disques.
Si votre voiture n'est pas équipée d'un voyant au tableau de
bord, et si elle n'est pas dotée de jantes alliage
particulièrement ajourées, la vérification des plaquettes
impose obligatoirement de déposer les roues. Il faut que les
plaquettes présentent au minimum une garniture épaisse de 2
mm. Attention, ne confondez pas l'épaisseur de la garniture
avec celle de son support métallique.
Pensez au niveau du liquide de frein
Il
existe un moyen encore plus facile de contrôler l'usure des
plaquettes. Le niveau du liquide de frein baisse en effet en
fonction de leur état.
Plaquettes neuves rime avec niveau proche du maxi, plaquettes
usées avec niveau proche du mini. Inutile de refaire le niveau
dans le bocal du liquide de frein car cela ne remettra pas à
neuf des plaquettes usées. Attention, si le niveau est en
dessous du mini, c'est qu'il y a une fuite dans votre système
de freinage. Si votre voiture est équipée de freins à tambour
à l'arrière, vous pourrez vérifier l'état des garnitures en
tirant le levier de frein à main. Si le blocage de la voiture
n'est obtenu qu'au-delà de six crans, c'est que les garnitures
arrière doivent être au minimum réglées, au pire changées.
Ne vous fiez pas au contrôle technique !
Le
contrôle technique teste l'efficacité du freinage, mais ne
contrôle pas l'état des plaquettes. Une voiture peut donc fort
bien freiner très correctement (mais pas longtemps !) avec des
plaquettes sur lesquelles il ne reste qu'un mm de garniture.
Mais dans ce cas, la plaquette s'échauffera très rapidement et
perdra rapidement de son endurance, ce qui peut être très
dangereux en montagne lors d'une longue descente de col.
Contrôlez aussi l'état des disques
Un
disque rayé ne se répare pas et doit donc être changé. En
revanche, il est normal qu'un disque s'use, mais il ne faut
pas que le seuil d'usure dépasse 15%. Pour le vérifier, il
faut un appareil de mesure (palmer ou pied à coulisse) qui
vous permettra de comparer l'épaisseur du bord extérieur du
disque avec celle de la piste de freinage, là où frottent les
plaquettes.
(rupture d'un flexible par exemple), le système de freinage ne tombe
jamais brutalement en panne. Il se détériore tellement progressivement
qu'on ne s'en rend pas compte. On s'habitue à appuyer toujours un peu plus
fort, à compenser une dérive latérale, aux vibrations et même aux bruits.
Et pourtant, tout cela doit vous alerter, car là est le vrai danger.
Après changement des plaquettes, il faut
les "roder". En effet, les plaquettes neuves doivent s'adapter
aux disques de freins. Évitez donc les freinages violents
pendant les 300 premiers kilomètres.
Pourquoi ça ne freine pas ?
La première cause est l'usure naturelle des plaquettes, des
garnitures arrière, du liquide lui-même. C'est pourquoi il est
indispensable de contrôler ces éléments tous les 20 000 km.
Les autres causes viennent surtout du circuit : fuites, bulles
d'air, défaillances hydrauliques.
Pourquoi contrôler aussi les disques et les tambours ?
Vous imaginez bien qu'un disque d'acier, aussi solide soit-il,
ne peut résister de façon efficace aux frottements répétés des
plaquettes. Il faut donc contrôler l'épaisseur des disques,
l'état de leur surface (le moindre sillon creusé détériore les
plaquettes). Les constructeurs ont défini pour chaque voiture
une cote d'alerte à partir de laquelle il faut remplacer les
disques (en général tous les deux ou trois changements de
plaquettes).
Un tambour de frein arrière subit les mêmes contraintes, il se
creuse et se raye. En règle générale, il suffit de le
rectifier, son remplacement est exceptionnel.
Bien freiner est essentiel pour la sécurité. Il faut donc
penser à vérifier souvent la bonne santé des plaquettes de
frein, ce qui est facile. Mais les remplacer reste l'affaire
d'un professionnel.
Vos plaquettes s'usent plus vite qu'avant
Depuis
que l'amiante a été interdit, les plaquettes de frein font
appel à de la fibre de verre. Résultat, elles sont un peu
moins efficaces, un peu plus bruyantes, mais aussi et surtout
moins endurantes. Elles durent en moyenne de 30.000 à 40.000
km sur les freins avant qui supportent 70% de la puissance de
freinage. A l'arrière, elles peuvent tenir jusqu'à 70.000 km.
Si les nouvelles plaquettes s'usent plus vite, elles mettent
également plus rapidement à mal les disques de frein qu'elles
sont chargées de pincer. Il ne faut donc pas trop attendre
avant de remplacer des plaquettes usées car un disque rayé
doit impérativement être changé. Et comme il est obligatoire
de changer les disques par paire, le coût de la rénovation de
votre système de freinage risque alors d'être très vite
multiplié par trois, voire plus.
Comment vérifier l'état des plaquettes ?
De
plus en plus souvent, les voitures modernes sont équipées d'un
voyant d'alerte d'usure qui s'allumera lorsque les plaquettes
seront presque "à la limite". De quoi tenir alors à peine
3.000 km avant de freiner métal contre métal et de détruire
les disques.
Si votre voiture n'est pas équipée d'un voyant au tableau de
bord, et si elle n'est pas dotée de jantes alliage
particulièrement ajourées, la vérification des plaquettes
impose obligatoirement de déposer les roues. Il faut que les
plaquettes présentent au minimum une garniture épaisse de 2
mm. Attention, ne confondez pas l'épaisseur de la garniture
avec celle de son support métallique.
Pensez au niveau du liquide de frein
Il
existe un moyen encore plus facile de contrôler l'usure des
plaquettes. Le niveau du liquide de frein baisse en effet en
fonction de leur état.
Plaquettes neuves rime avec niveau proche du maxi, plaquettes
usées avec niveau proche du mini. Inutile de refaire le niveau
dans le bocal du liquide de frein car cela ne remettra pas à
neuf des plaquettes usées. Attention, si le niveau est en
dessous du mini, c'est qu'il y a une fuite dans votre système
de freinage. Si votre voiture est équipée de freins à tambour
à l'arrière, vous pourrez vérifier l'état des garnitures en
tirant le levier de frein à main. Si le blocage de la voiture
n'est obtenu qu'au-delà de six crans, c'est que les garnitures
arrière doivent être au minimum réglées, au pire changées.
Ne vous fiez pas au contrôle technique !
Le
contrôle technique teste l'efficacité du freinage, mais ne
contrôle pas l'état des plaquettes. Une voiture peut donc fort
bien freiner très correctement (mais pas longtemps !) avec des
plaquettes sur lesquelles il ne reste qu'un mm de garniture.
Mais dans ce cas, la plaquette s'échauffera très rapidement et
perdra rapidement de son endurance, ce qui peut être très
dangereux en montagne lors d'une longue descente de col.
Contrôlez aussi l'état des disques
Un
disque rayé ne se répare pas et doit donc être changé. En
revanche, il est normal qu'un disque s'use, mais il ne faut
pas que le seuil d'usure dépasse 15%. Pour le vérifier, il
faut un appareil de mesure (palmer ou pied à coulisse) qui
vous permettra de comparer l'épaisseur du bord extérieur du
disque avec celle de la piste de freinage, là où frottent les
plaquettes.
Re: Changer les plaquettes de freins
Merci pour les conseils...........mais faudrait etre surque c'est les piecs d'origines
redman- Messages : 3
Date d'inscription : 03/03/2009
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